DANCE ACADEMY | Salwa dance academy
top of page

ACADÉMIE DE DANSE

Notre Académie propose des cours hebdomadaires de danse orientale à Bruxelles , ainsi que des ateliers, des cours particuliers et des formations en ligne.

Plus qu’un simple apprentissage technique, nos cours vous aident à vous sentir bien dans votre corps, à gagner en confiance et à vous reconnecter à votre côté artistique. À travers la musique et le mouvement, nous vous guidons pour explorer la richesse de cette danse traditionnelle et culturelle tout en développant une véritable connexion avec le rythme et l’expression.

PXL_20240622_142935961.MP.jpg

Depuis 2023, des cours hebdomadaires sont dispensés par Eszter-Maura, danseuse et professeure passionnée avec  plus de 25 ans d'expérience en danse orientale et une solide formation musicale. Elle vous aidera à maîtriser les bases, à perfectionner votre technique et à exprimer pleinement votre créativité.

Notre fondatrice Salwa continue d'inspirer à travers des ateliers, du coaching et la création de performances uniques et magiques.

 

Que vous soyez débutant ou danseuse confirmé, notre école vous accueille pour un voyage où danse, musique et passion se rencontrent. Rejoignez-nous pour un cours de danse orientale à Bruxelles et laissez-vous guider par le rythme !

DANSE ORIENTALE

La danse orientale vient du Proche-Orient, du Moyen-Orient et du Maghreb et est principalement dansée par des femmes. Cependant, il se propage lentement parmi les hommes du monde entier.

 

 

 

Elle est connue comme l'une des danses les plus anciennes du monde. On pourrait penser que ses origines proviennent d'anciens rites de fertilité associés à la religion et à l'ésotérisme. Elle s'est développée particulièrement en Egypte au Xe siècle avec l'arrivée de la population indienne. La danse orientale, qui comprend différentes danses folkloriques fortes (Saidi, khallegy, chaabi, milaya, tzar, cifteteli, hagalla, danse berbère, danse persane, etc.), est surtout connue sous son nom distingué Raq Sharqi (nom utilisé par les Égyptiens et Européens) ou Cabaret (nom utilisé par les Américains) ou par un autre nom très populaire Baladi (nom utilisé au Canada).

 

Il existe dans divers styles, selon le pays d'origine, et diverses fusions émergentes. En général, il se caractérise par une dissociation des parties du corps (isolements) qui peuvent bouger indépendamment les unes des autres. Cet art comprend également des rythmes discontinus lents et fluides. En dansant, un danseur peut utiliser des accessoires comme le voile (voile simple ou double), les ailes d'Isis (voile plissé), les éventails avec plume ou voile, canne, bâton, Melaya Leff (grosse pièce de tissu séparée au milieu par de la broderie et décorée de paillettes dorées ou argentées), sagattes (cymbales à doigts), Shamadan (bougeoir pour tête), épée, etc.

 

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la danse orientale ne concerne pas uniquement les mouvements du bassin ou du ventre. En réalité, cela demande souplesse et force du buste, des épaules, des bras et des mains, du bassin et du ventre et des jambes également. Il aide à renforcer les cuisses, à détendre les articulations, à renforcer et faire évoluer les muscles abdominaux et à soutenir les muscles du dos. Certains mouvements amples demandent de la souplesse, cependant le principe de base réside dans la contraction musculaire, il peut donc être dansé à tout âge selon les limites de chaque danseur.

ATS
(AMERICAN TRIBAL STYLE)

La danse tribale, aussi appelée Tribal ATS (American Tribal style) est un style de danse créé en Californie dans les années 60 et 70 par Jamila Salimpour

 

A l'époque de la Foire de la Renaissance « Pleasure Fair » à Berkeley, Jamila Salimpour, professeur de danse orientale, avec sa troupe, a scandalisé l'organisateur du festival qui recherchait le plus de prestation antique et authentique possible. En réponse à la demande de l'organisateur, elle consacre son année suivante à travailler sur les origines des danses orientales, les racines tsiganes comme styles traditionnels et en prenant un petit morceau de chaque style de danse, elle crée un nouveau style : le tribal. Ce style se compose de deux éléments spécifiques : Au sens large, c'est l'utilisation de mouvements issus des danses traditionnelles orientales et tziganes. D'autre part, ce sont les costumes faits d'éléments traditionnels de diverses cultures (jupe, choli, turban, bijoux anciens, cymbales à doigts).

 

La notion de tribal, c'est-à-dire d'improvisation guidée ("lead and follow"), n'a été créée qu'au fil des années et de la pratique des élèves. Au final, c'est Carolena Nericcio (qui a fondé Fat Chance BellyDance - FCBD en 1987) qui a codifié les mouvements. La dernière étape a permis de créer le vocabulaire commun nécessaire à une bonne synchronisation lors de l'improvisation guidée.

TRIBAL FUSION

Ce style s'est progressivement développé aux États-Unis et plus tard, il a commencé à arriver en Europe.

 

La danse "Tribal fusion" repose principalement sur les traits caractéristiques du style de danse Tribal Belly américain (ou danse tribale américaine), dont elle dérive. Elle se caractérise par différents thèmes et techniques de diverses danses traditionnelles et contemporaines telles que le flamenco, le kathak, le Bharata Natyam ou encore le breakdance. 

 

Alors que le style tribal ATS repose sur l'improvisation et le concept de groupe, la danse "tribal fusion" est faite comme une chorégraphie et peut être entraînée comme une danse solo.

 

En général, les costumes sont faits à la main selon le goût de chaque danseur. Il mêle hip-hop, breakdance, cabaret égyptien ou danse du ventre ainsi que des styles traditionnels comme le flamenco, le kathak, le bahngra, le balinais et d'autres styles de danse folklorique.

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
bottom of page