top of page

 

Cours de danse orientale

 

Cours de fusion tribale

 

Cours enfants

COURS EN PRESENTIEL

BRUXELLES

Maison des cultures et de cohésion sociale de Molenbeek
4 rue Mommaert, 1080 Brussels

HORAIRES DES COURS

MERCREDI

18h00 - 19h00  Danse orientale niveau débutant

19h10 - 20h10  Technique et drills tous niveaux

20h20 - 21h20  Danse orientale niveau intermédiaire

LES PRIX A BRUXELLES

Cours cours ​à la carte : 15 euros / cours

Pour les prix des abonnements annuels et trimestriels, consulter la table ci-dessous.

 

ATTENTION! : au prix du premier abonnement de l'année, il faut rajouter 10 euros pour les frais d'assurance et d'administration.

CALENDRIER DES COURS

COURS PRIVÉS SUR PLACE OU EN LIGNE

Les cours privés sont disponibles uniquement sur rendez-vous

L1002007.jpg

LA MÉTHODE ULTIMATE DANCER DE SALWA

Classes en ligne

Tous les cours en ligne sont dispensés surZoom. Veuillez envisager d'installer et de configurer le logiciel avant votre premier cours.

CRÉES TA  MEILLEUR
 CHORÉOGRAPHIE JAMAIS CREE

4 semaines avec un programme de groupe en ligne sur la façon de créer votre meilleure chorégraphie dans votre style de danse et avec votre niveau technique

MON NOMBRIL
ET MOI

  • Tu aimes danser mais tu n'oses pas devant les gens?

  • Tu veux ressentir le plaisir de danser librement ?

  • Tu veux te sentir bien avec ton corps et ta féminité ?

  • Tu veux maitriser ton corps et être sûre d'être belle quand tu danses ?

  • Tu penses que tu ne peux pas danser à cause de ton manque de rythme, de souplesse ou simplement de confiance en toi ?

 

 Ce cours est exactement ce dont tu as besoin​

COURS PARTICULIER

Vous pouvez réserver un coaching individuel avec moi pour n'importe quel sujet : créer une chorégraphie pour votre événement spécial, améliorer une chorégraphie existante, améliorer votre technique de danse orientale ou de danse tribale fusion, travailler votre présence et vos expressions scéniques, apprendre des sujets plus théoriques comme les rythmes orientaux, les styles, l'histoire de la danse orientale, des astuces pour devenir professeur, danseur professionnel, etc...

ATELIERS

Veuillez consulter le calendrier des ateliers pour être au courant de mes prochains ateliers, afin que vous puissiez vous inscrire à l'avance et ne jamais manquer votre sujet préféré.

DANSE ORIENTALE

La danse orientale vient du Proche-Orient, du Moyen-Orient et du Maghreb et est principalement dansée par des femmes. Cependant, il se propage lentement parmi les hommes du monde entier.

 

 

 

Elle est connue comme l'une des danses les plus anciennes du monde. On pourrait penser que ses origines proviennent d'anciens rites de fertilité associés à la religion et à l'ésotérisme. Elle s'est développée particulièrement en Egypte au Xe siècle avec l'arrivée de la population indienne. La danse orientale, qui comprend différentes danses folkloriques fortes (Saidi, khallegy, chaabi, milaya, tzar, cifteteli, hagalla, danse berbère, danse persane, etc.), est surtout connue sous son nom distingué Raq Sharqi (nom utilisé par les Égyptiens et Européens) ou Cabaret (nom utilisé par les Américains) ou par un autre nom très populaire Baladi (nom utilisé au Canada).

 

Il existe dans divers styles, selon le pays d'origine, et diverses fusions émergentes. En général, il se caractérise par une dissociation des parties du corps (isolements) qui peuvent bouger indépendamment les unes des autres. Cet art comprend également des rythmes discontinus lents et fluides. En dansant, un danseur peut utiliser des accessoires comme le voile (voile simple ou double), les ailes d'Isis (voile plissé), les éventails avec plume ou voile, canne, bâton, Melaya Leff (grosse pièce de tissu séparée au milieu par de la broderie et décorée de paillettes dorées ou argentées), sagattes (cymbales à doigts), Shamadan (bougeoir pour tête), épée, etc.

 

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la danse orientale ne concerne pas uniquement les mouvements du bassin ou du ventre. En réalité, cela demande souplesse et force du buste, des épaules, des bras et des mains, du bassin et du ventre et des jambes également. Il aide à renforcer les cuisses, à détendre les articulations, à renforcer et faire évoluer les muscles abdominaux et à soutenir les muscles du dos. Certains mouvements amples demandent de la souplesse, cependant le principe de base réside dans la contraction musculaire, il peut donc être dansé à tout âge selon les limites de chaque danseur.

ATS
(AMERICAN TRIBAL STYLE)

La danse tribale, aussi appelée Tribal ATS (American Tribal style) est un style de danse créé en Californie dans les années 60 et 70 par Jamila Salimpour

 

A l'époque de la Foire de la Renaissance « Pleasure Fair » à Berkeley, Jamila Salimpour, professeur de danse orientale, avec sa troupe, a scandalisé l'organisateur du festival qui recherchait le plus de prestation antique et authentique possible. En réponse à la demande de l'organisateur, elle consacre son année suivante à travailler sur les origines des danses orientales, les racines tsiganes comme styles traditionnels et en prenant un petit morceau de chaque style de danse, elle crée un nouveau style : le tribal. Ce style se compose de deux éléments spécifiques : Au sens large, c'est l'utilisation de mouvements issus des danses traditionnelles orientales et tziganes. D'autre part, ce sont les costumes faits d'éléments traditionnels de diverses cultures (jupe, choli, turban, bijoux anciens, cymbales à doigts).

 

La notion de tribal, c'est-à-dire d'improvisation guidée ("lead and follow"), n'a été créée qu'au fil des années et de la pratique des élèves. Au final, c'est Carolena Nericcio (qui a fondé Fat Chance BellyDance - FCBD en 1987) qui a codifié les mouvements. La dernière étape a permis de créer le vocabulaire commun nécessaire à une bonne synchronisation lors de l'improvisation guidée.

TRIBAL FUSION

Ce style s'est progressivement développé aux États-Unis et plus tard, il a commencé à arriver en Europe.

 

La danse "Tribal fusion" repose principalement sur les traits caractéristiques du style de danse Tribal Belly américain (ou danse tribale américaine), dont elle dérive. Elle se caractérise par différents thèmes et techniques de diverses danses traditionnelles et contemporaines telles que le flamenco, le kathak, le Bharata Natyam ou encore le breakdance. 

 

Alors que le style tribal ATS repose sur l'improvisation et le concept de groupe, la danse "tribal fusion" est faite comme une chorégraphie et peut être entraînée comme une danse solo.

 

En général, les costumes sont faits à la main selon le goût de chaque danseur. Il mêle hip-hop, breakdance, cabaret égyptien ou danse du ventre ainsi que des styles traditionnels comme le flamenco, le kathak, le bahngra, le balinais et d'autres styles de danse folklorique.

bottom of page