top of page

 

Cours de danse orientale

 

Cours de fusion tribale

 

Cours enfants

COURS EN PRESENTIEL

BRUXELLES

Maison des cultures et de cohésion sociale de Molenbeek
4 rue Mommaert, 1080 Brussels

HORAIRES DES COURS

MERCREDI

18h00 - 19h00  Danse orientale niveau débutant

19h10 - 20h10  Technique et drills tous niveaux

20h20 - 21h20  Danse orientale niveau intermédiaire

LES PRIX A BRUXELLES

Cours cours ​à la carte : 15 euros / cours

Pour les prix des abonnements annuels et trimestriels, consulter la table ci-dessous.

 

ATTENTION! : au prix du premier abonnement de l'année, il faut rajouter 10 euros pour les frais d'assurance et d'administration.

CALENDRIER DES COURS

COURS PRIVÉS SUR PLACE OU EN LIGNE

Les cours privés sont disponibles uniquement sur rendez-vous

L1002007.jpg

LA MÉTHODE ULTIMATE DANCER DE SALWA

Classes en ligne

Tous les cours en ligne sont dispensés surZoom. Veuillez envisager d'installer et de configurer le logiciel avant votre premier cours.

CRÉES TA  MEILLEUR
 CHORÉOGRAPHIE JAMAIS CREE

4 semaines avec un programme de groupe en ligne sur la façon de créer votre meilleure chorégraphie dans votre style de danse et avec votre niveau technique

MON NOMBRIL
ET MOI

  • Tu aimes danser mais tu n'oses pas devant les gens?

  • Tu veux ressentir le plaisir de danser librement ?

  • Tu veux te sentir bien avec ton corps et ta féminité ?

  • Tu veux maitriser ton corps et être sûre d'être belle quand tu danses ?

  • Tu penses que tu ne peux pas danser à cause de ton manque de rythme, de souplesse ou simplement de confiance en toi ?

 

 Ce cours est exactement ce dont tu as besoin​

COURS PARTICULIER

Vous pouvez réserver un coaching individuel avec moi pour n'importe quel sujet : créer une chorégraphie pour votre événement spécial, améliorer une chorégraphie existante, améliorer votre technique de danse orientale ou de danse tribale fusion, travailler votre présence et vos expressions scéniques, apprendre des sujets plus théoriques comme les rythmes orientaux, les styles, l'histoire de la danse orientale, des astuces pour devenir professeur, danseur professionnel, etc...

ATELIERS

Veuillez consulter le calendrier des ateliers pour être au courant de mes prochains ateliers, afin que vous puissiez vous inscrire à l'avance et ne jamais manquer votre sujet préféré.

DANSE ORIENTALE

La danse orientale vient du Proche-Orient, du Moyen-Orient et du Maghreb et est principalement dansée par des femmes. Cependant, il se propage lentement parmi les hommes du monde entier.

 

 

 

Elle est connue comme l'une des danses les plus anciennes du monde. On pourrait penser que ses origines proviennent d'anciens rites de fertilité associés à la religion et à l'ésotérisme. Elle s'est développée particulièrement en Egypte au Xe siècle avec l'arrivée de la population indienne. La danse orientale, qui comprend différentes danses folkloriques fortes (Saidi, khallegy, chaabi, milaya, tzar, cifteteli, hagalla, danse berbère, danse persane, etc.), est surtout connue sous son nom distingué Raq Sharqi (nom utilisé par les Égyptiens et Européens) ou Cabaret (nom utilisé par les Américains) ou par un autre nom très populaire Baladi (nom utilisé au Canada).

 

Il existe dans divers styles, selon le pays d'origine, et diverses fusions émergentes. En général, il se caractérise par une dissociation des parties du corps (isolements) qui peuvent bouger indépendamment les unes des autres. Cet art comprend également des rythmes discontinus lents et fluides. En dansant, un danseur peut utiliser des accessoires comme le voile (voile simple ou double), les ailes d'Isis (voile plissé), les éventails avec plume ou voile, canne, bâton, Melaya Leff (grosse pièce de tissu séparée au milieu par de la broderie et décorée de paillettes dorées ou argentées), sagattes (cymbales à doigts), Shamadan (bougeoir pour tête), épée, etc.

 

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la danse orientale ne concerne pas uniquement les mouvements du bassin ou du ventre. En réalité, cela demande souplesse et force du buste, des épaules, des bras et des mains, du bassin et du ventre et des jambes également. Il aide à renforcer les cuisses, à détendre les articulations, à renforcer et faire évoluer les muscles abdominaux et à soutenir les muscles du dos. Certains mouvements amples demandent de la souplesse, cependant le principe de base réside dans la contraction musculaire, il peut donc être dansé à tout âge selon les limites de chaque danseur.

ATS
(AMERICAN TRIBAL STYLE)

La danse tribale, aussi appelée Tribal ATS (American Tribal style) est un style de danse créé en Californie dans les années 60 et 70 par Jamila Salimpour

 

A l'époque de la Foire de la Renaissance « Pleasure Fair » à Berkeley, Jamila Salimpour, professeur de danse orientale, avec sa troupe, a scandalisé l'organisateur du festival qui recherchait le plus de prestation antique et authentique possible. En réponse à la demande de l'organisateur, elle consacre son année suivante à travailler sur les origines des danses orientales, les racines tsiganes comme styles traditionnels et en prenant un petit morceau de chaque style de danse, elle crée un nouveau style : le tribal. Ce style se compose de deux éléments spécifiques : Au sens large, c'est l'utilisation de mouvements issus des danses traditionnelles orientales et tziganes. D'autre part, ce sont les costumes faits d'éléments traditionnels de diverses cultures (jupe, choli, turban, bijoux anciens, cymbales à doigts).

 

La notion de tribal, c'est-à-dire d'improvisation guidée ("lead and follow"), n'a été créée qu'au fil des années et de la pratique des élèves. Au final, c'est Carolena Nericcio (qui a fondé Fat Chance BellyDance - FCBD en 1987) qui a codifié les mouvements. La dernière étape a permis de créer le vocabulaire commun nécessaire à une bonne synchronisation lors de l'improvisation guidée.

TRIBAL FUSION

Ce style s'est progressivement développé aux États-Unis et plus tard, il a commencé à arriver en Europe.

 

La danse "Tribal fusion" repose principalement sur les traits caractéristiques du style de danse Tribal Belly américain (ou danse tribale américaine), dont elle dérive. Elle se caractérise par différents thèmes et techniques de diverses danses traditionnelles et contemporaines telles que le flamenco, le kathak, le Bharata Natyam ou encore le breakdance. 

 

Alors que le style tribal ATS repose sur l'improvisation et le concept de groupe, la danse "tribal fusion" est faite comme une chorégraphie et peut être entraînée comme une danse solo.

 

En général, les costumes sont faits à la main selon le goût de chaque danseur. Il mêle hip-hop, breakdance, cabaret égyptien ou danse du ventre ainsi que des styles traditionnels comme le flamenco, le kathak, le bahngra, le balinais et d'autres styles de danse folklorique.

bottom of page

Bellydance classes

 

Tribal fusion classes

 

Kids classes

ON SITE CLASSES
 

BRUSSELS

Maison des cultures et de cohésion sociale de Molenbeek 

4 rue Mommaert, 1080 Brussels

FROM SEPTEMBER TO JUNE

TUESDAY

6.00 - 7.00 pm   Oriental dance beginner level 0 to 1

7.00 - 8.00 pm   Technique - drills (open level)

8.00 -10.00 pm  Tribal ATS - Tribal Fusion

* Mandatory insurance for annual and quadrimestrial 10 €/person/year

WEDNESDAY

5.00 - 6.00 pm  Oriental Kids (from 8 to 12 years old)

6.00 - 7.00 pm  Oriental dance beginner level 0 to 1

7.00 - 9.00 pm  Oriental dance intermediate/advanced

PRICES in Brussels

prix def.png

 JODOIGNE

Ecole espace danse Jodoigne

Ardoisière - sous-sol, 81 chaussée de Tirlemont 1370 Jodoigne
INFO : espacedansejo@gmail.com - 0470/416303

FROM SEPTEMBER TO JUNE

THURSDAY

6.00 - 7.00 pm Tribal ATS - Tribal Fusion (Code cours TF) 

8.00 -10.00 pm  Oriental dance (code cours DO)

PRICES

1H CLASS

2H CLASS

Annual

270 €

450 €

1H CLASS

2H CLASS

Quadrimestrial

145 €

235 €

1H CLASS

2H CLASS

One lesson

10 €

20 €

PRIVATE CLASS ON SITE OR ON-LINE

Private classes are available by appointment only

L1002007.jpg

SALWA'S ULTIMATE DANCER METHOD

On-line Classes

All online courses are taught on Zoom. Please consider installing and setting up the software before your first course.

CREATE YOUR BEST
 CHOREOGRAPHY EVER

4 weeks with group on-line program on how to create your best choreography ever in your dance style and with your technical level

MY BELLYBUTTON
AND ME

  • you love to dance but you don't dare in front of people?

  • you want to feel the pleasure of dancing freely?

  • you want to feel good with your body and feminity?

  • you want to master your body and be sure you you look good when you dance?

  • you think you cannot dance because of your lack of rhythm, flexibility or just self confidence?

 

 This course is exactly what you need​

ONE ON ONE 

COACHING

You can book a one on one coaching with me for any topic : to create a choreo for your special event, to improve an existing choreo, to improve your bellydance or tribal fusion dance technique, to work on your stage presence and expressions, to learn more theorical topics as oriental rythm, styles, bellydance history, tips on how to become a teacher, a professionnal dancer, etc...

WORKSHOPS

Please check the workshop calendar to be aware on my next workshops, so you can subscribe in advance and never miss your favorite topic.

BELLYDANCE

Oriental dance comes from the Near East, Middle East and Maghreb and is mainly danced by women. However, it slowly spreads among men all over the world as well.

 

It is known as one of the most ancient dance of the world. One would think that its origins come from ancient fertility rites associated with religion and esotericism. It developed particularly in Egypt in Xth century with the arrival of Indian population. Oriental dance, which comprises of various strong folk different dances (Saidi, khallegy, chaabi, milaya, tzar, cifteteli, hagalla, berbere dance, Persian dance etc.), is mostly known by its distinguished name Raq Sharqi (name used by Egyptians and Europeans) or Cabaret (name used by Americans) or by another very popular name Baladi ( name used in Canada).

 

It exists in various styles, depending on the country of its origin, and various emerging fusions. In general, it is characteristic by dissociation of the parts of the body (isolations) that can move independently from each other. This art also comprises of discontinuous slow and fluid rhythms. While dancing, a dancer can use accessories like veil (single or double veil), Isis wings (pleated veil), fans with feather or veil, cane, stick, Melaya Leff (big piece of fabric separated in the middle by embroidery and decorated with gold or silver glitters), sagattes (finger cymbals), Shamadan (candle holder for head), sword, etc..

 

Contrarily to what people may think, oriental dance does not only concern movements of pelvis or belly. In reality, it requires flexibility and strength of bust, shoulders, arms and hands, pelvis and belly and legs as well. It helps to strengthen thighs, relax joints, strengthen and evolve abdominal muscles and sustain back muscles. Some wide movements require flexibility, however the main principle lies in muscular contraction, so it can be danced at all ages according to limits of each dancer.

ATS
(AMERICAN TRIBAL STYLE)

Tribal dance, also called Tribal ATS (American Tribal style) is a dancing style created in California in the 60s and 70s by Jamila Salimpour

During the Renaissance time "Pleasure Fair" in Berkeley, Jamila Salimpour, a teacher of oriental dances, together with her troop, scandalized the organizer of the festival who was searching for as much antique and authentic space as possible. As a response to the organizer's request, she dedicated her following year in working on origins of oriental dances, Gypsy roots as traditional styles and by means of taking a small piece of each dancing style, she created a new style: tribal. This style consists of two specific elements: In the broader sense, it is the use of movements from traditional oriental and gypsy's dances. On the other hand, it is the the costumes made of traditional features of various cultures (skirt, choli, turban, ancient jewellery, finger cymbals).

The notion of tribe, i.e. of guided improvisation ("lead and follow"), was only created by years and students practice. In the end, it was Carolena Nericcio (who founded Fat Chance BellyDance - FCBD in 1987) who codified the moves. The last stage enabled creating common vocabulary necessary for proper synchronisation during guided improvisation.

TRIBAL FUSION

This style progressively developed in the United States and later, it started to arrive in Europe.

 

"Tribal fusion" dance is based mainly on the characteristic features of the American Tribal Belly dance style (or American tribal dance), from which it derives. It is characterized by different themes and techniques of various traditional and contemporary dances such as flamenco, kathak, Bharata Natyam or breakdance.

 

While the tribal ATS style lies in improvisation and concept of group, the "tribal fusion" dance is made as choreography and can be trained as a solo dance.

 

In general, the costumes are hand-made according to the taste of every dancer. It mixes hip-hop, breakdance, Egyptian or belly dance "Cabaret" as well as traditional styles as flamenco, Kathak, Bahngra, Balinese and other folk dancing styles.